Questions sur la perte auditive

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur la perte auditive.

Contacter un audioprothésiste

Questions fréquentes sur la perte auditive

  • Comment puis-je reconnaitre les problèmes d'audition ?

    Bien souvent, les troubles auditifs apparaissent progressivement, sans inconfort ni douleur. Bien souvent également, l’entourage s'y adapte sans vraiment s'en rendre compte. Pour savoir si vous présentez une perte d’audition, voici quelques questions qu’il vous faut vous poser :

    1. Est-ce que je fais souvent répéter les autres ?
    2. Est-ce que j'ai du mal à suivre une conversation avec plus de deux personnes ?
    3. Est-ce que j'ai du mal à entendre ce que l’on me dit, à moins d'être face à mon interlocuteur ?
    4. Est-ce que j'ai l'impression que les gens marmonnent ou articulent mal ?
    5. Est-ce que j'ai du mal à entendre dans les lieux bruyants comme les restaurants, les centres commerciaux et les salles de réunion ?
    6. Est-ce que j'ai du mal à entendre les voix de femmes ou d'enfants ?
    7. Est-ce que j’écoute la TV ou la radio plus fort que les autres ?
    8. Est-ce que j’entends des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles ?

    Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, il est probable que vous présentiez une perte d’audition.

  • Si j'avais une perte auditive, mon médecin ne me l'aurait-il pas dit ?

    Pas nécessairement. Seuls 13 % des médecins contrôlent régulièrement l'audition. Dans la mesure où le cabinet médical offre un environnement tranquille où le patient n’aura pas de difficultés majeures à entendre, le médecin peut passer à côté du problème. Seul un audioprothésiste qualifié peut déterminer la gravité de votre problème, vous dire si une aide auditive vous serait bénéfique et quel type d'appareil vous conviendrait le mieux.

  • Quelles sont les causes les plus courantes de pertes auditives ?

    Les causes sont multiples. Citons notamment les bruits excessifs, les otites, la génétique, les anomalies congénitales, les otites ou infections, l'âge et les réactions à des médicaments ou à un traitement contre le cancer.

  • Existe-t-il plusieurs types de pertes auditives ?

    Oui. Il existe trois types de perte auditive :

    1. Neurosensorielle : Type le plus courant, elle survient lorsque les nerfs de l'oreille interne (et les cellules ciliées) sont endommagés et ne transmettent plus correctement les signaux sonores au cerveau. Peut être traitée avec des aides auditives.
    2. De conduction : est typiquement due à la présence d’une obstruction dans l’oreille. Peut généralement être traitée médicalement ou chirurgicalement.
    3. Mixte : mêle surdité neurosensorielle et de conduction.
  • Existe-t-il des solutions auditives en cas de surdité unilatérale ?

    Oui, il existe des solutions auditives pour les personnes présentant une surdité unilatérale. Le système CROS d’Audibel propose des solutions pour :

    • ceux qui n’entendent pas d’une oreille et ont une audition normale dans l’autre (CROS)
    • ceux qui n’entendent pas ou presque pas d’une oreille et présentent une perte auditive dans l’autre (BiCROS)

    En savoir plus

  • La perte auditive n'affecte-elle pas seulement les personnes âgées ?

    La perte auditive peut survenir à tout moment et à n'importe quel âge. En fait, la plupart des malentendants (65 %) ont moins de 65 ans ! Aux États-Unis, on compte six millions de malentendants chez les 18-44 ans et près d'un million et demi chez les enfants en âge scolaire.

  • Existe-t-il des opérations ou médicaments que je peux faire/prendre pour ma perte auditive ?

    Seulement 5 % des pertes auditives de l'adulte peuvent faire l'objet d'une amélioration médicale ou chirurgicale. La grande majorité des Américains malentendants (95 %) est traitée avec des aides auditives.

  • Qui traite la perte auditive ?
    • Les audiologistes sont des professionnels titulaires d'un master ou d'un doctorat en audiologie, l'étude de l'audition. Ils sont spécialisés dans le contrôle, l'évaluation et le traitement de la perte auditive. Ils savent également réaliser des adaptations.
    • Les audioprothésistes sont formés pour adapter les solutions auditives qu'ils vendent. Ils sont souvent diplômés d'État et agréés pour contrôler l'audition et adapter les aides auditives.
    • Les oto-rhino-laryngologistes sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles de l'oreille, du nez, de la gorge, de la tête et du cou. Ils sont fréquemment appelés ORL.
  • Je pense avoir une perte d'audition, que dois-je faire ?

    Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un professionnel de l’audition, tel qu’un audioprothésiste, un ORL ou un audiologiste, pour une évaluation, une consultation et un test auditif. Très souvent, cette évaluation est réalisée gratuitement par les centres auditifs.

  • Comment trouver un professionnel de l'audition ?

    Lorsque vous prenez en main votre perte auditive, veillez à choisir un professionnel au fait de la technologie disponible et qui assure un suivi. Utilisez notre localisateur en ligne pour trouver un audioprothésiste près de chez vous.

  • Le fait de porter une aide auditive ne va-t-il pas me faire remarquer ?

    Si votre apparence vous préoccupe, sachez que compenser une perte auditive en demandant aux autres de répéter, en leur répondant ‘à côté’ (voire pas du tout) ou en renonçant à toute vie sociale se remarque encore plus que le port d'un appareil.

    Aujourd'hui, les aides auditives sont petites, discrètes et plus chics que jamais. Certaines sont même invisibles. Qui plus est, il est fort probable que les améliorations apportées à votre qualité de vie soient telles que la question de l'esthétique passe au second plan.

  • Comment une aide auditive va-t-elle améliorer ma qualité de vie ?

    Des études réalisées sur des personnes présentant des problèmes d’audition et sur leurs proches ont montré que les aides auditives jouaient un rôle significatif sur le bien-être social, émotionnel, psychologique et physique.

    Plus spécifiquement, le traitement de la perte auditive améliore 1 :

    • la communication relationnelle
    • l'intimité et la convivialité des relations familiales
    • la facilité de communication
    • le pouvoir d'achat
    • le sentiment de contrôle sur sa vie
    • la participation sociale
    • la stabilité émotionnelle.

    Au regard de tous les avantages que présente une meilleure audition, il est évident que des aides auditives sont la promesse d’une nouvelle vie.

    1 Source : www.betterhearing.org
  • Comment fonctionnent les aides auditives ?

    Pour faire simple, une aide auditive est un microphone qui convertit le son en signaux électriques. Un amplificateur augmente la puissance du signal puis un récepteur le reconvertit en son et l'envoie dans le conduit auditif au moyen d'un petit tube ou embout. Une pile est nécessaire pour alimenter l'aide auditive et permettre l'amplification.

  • Une aide auditive me permettra-t-elle de recouvrer l'audition ?

    Bien qu’elles ne rétablissent pas votre audition à 100 % (sauf en cas de déficience très légère), les aides auditives vous permettent d'entendre ces sons faibles que vous ne percevez pas ou plus et limitent l’inconfort que les sons forts peuvent représenter. Elles améliorent également votre compréhension de la parole, même dans les environnements bruyants.

  • Pourrai-je entendre dans les lieux bruyants ?

    Bien qu'il leur soit impossible de filtrer tous les bruits de fond, nos solutions auditives de pointe sont conçues pour réduire certains types de bruits ambiants afin de vous permettre de profiter des conversations et de mieux échanger lors de vos réunions professionnelles ou soirées au restaurant ou entre amis.

  • Quels sont les différents modèles d'aides auditives ?

    On trouve désormais des aides auditives de différentes tailles et modèles, des contours d'oreille aux solutions entièrement invisibles, qui proposent plusieurs niveaux de technologie selon vos besoins et votre budget. Consulter notre page Trouver votre aide auditive pour vous faire une idée.

  • Comment savoir quelle aide auditive me convient le mieux ?

    Plusieurs éléments vont aider à déterminer l'aide auditive qui vous conviendra le mieux. Notamment, la nature et l’importance de votre perte auditive, votre mode de vie et les activités que vous aimez pratiquer, votre profession, votre vue et votre dextérité, ainsi que la taille et la forme de votre conduit auditif interne et externe. Vous pouvez utiliser notre Assistant de recherche d'aides auditives pour avoir une première idée, sachant que seul votre audioprothésiste saura vous conseiller le modèle approprié.

  • Quelles sont les avancées en matière de technologie des aides auditives ?

    À l’instar de nombreux autres appareils high-tech (téléviseurs, téléphones et ordinateurs), les aides auditives ont connu une révolution technologique majeure au cours de la dernière décennie, notamment ces dernières années.

    Les meilleures aides auditives actuelles éliminent la plupart des larsens, rendent l'écoute plus facile et plus confortable dans les environnements bruyants, reçoivent directement le son stéréo d’un téléviseur ou d’une radio ou permettent encore de converser en mains-libres. Le tout, dans des formats qui sont plus petits (parfois même invisibles), plus confortables et plus puissants que jamais.

    Comparez les aides auditives que vous portez à la technologie la plus récente.

  • Existe-t-il une période d'adaptation aux aides auditives ?

    Oui. La plupart des gens ont besoin d'une période d'adaptation allant jusqu'à quatre mois pour s'habituer à, et profiter pleinement de, leurs aides auditives. Toutefois, vous devriez constater des améliorations notables au cours de cette période d'essai.

  • Aurai-je besoin d'une aide auditive dans les deux oreilles ?

    Mieux vaut entendre des deux oreilles (ce que l'on appelle l'audition « binaurale ») que d'une. Si vous souffrez d'une perte auditive dans une seule oreille, vous n'aurez peut-être besoin que d'un seul appareil. La perte auditive liée à l'âge ou au bruit tend à toucher les deux oreilles, mais le profil auditif de chacune de vos oreilles est probablement différent. Si vous souffrez d'une perte dans les deux oreilles, une solution binaurale sera probablement plus bénéfique pour vous. Aujourd'hui, environ deux tiers des nouveaux utilisateurs optent pour une paire d'aides auditives et ces personnes sont souvent plus satisfaites que ceux qui ont acheté un seul appareil.

  • Combien coutent les appareils auditifs ?

    Le prix d'une aide auditive dépend du modèle et des fonctions dont vous avez besoin, ainsi que de son efficacité dans différents environnements sonores. Quel que soit le coût final, la plupart des professionnels proposent des plans de financement. Voyez également si vous n'avez pas le droit au remboursement intégral ou partiel de vos aides auditives par votre employeur, un syndicat, le ministère des Anciens combattants, votre compagnie d'assurance, un réseau de soin coordonnés ou une association caritative locale (comme le Lions Club).

  • Les aides auditives bon marché valent-elles le coup ?

    Les modèles peu coûteux sont simplement des amplificateurs d'audition qui augmentent le volume sonore de tous les sons (y compris les bruits ambiants autour de vous). Par exemple, ils ne sépareront pas les voix humaines des bruits de fond et ne capteront pas les sons directionnels comme les aides auditives plus perfectionnées le font.

  • Existe-t-il une garantie associée à mes aides auditives ?

    Oui. En fait, avec le soutien de Starkey, Audibel a été le premier à proposer la garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours, norme désormais établie dans toute l’industrie. Mais il est important que vous vous laissiez une chance raisonnable de vous habituer à votre aide auditive, sachant qu'il faut souvent quelques mois pour se sentir à l'aise.

  • Devrais-je envisager d'acheter un appareil auditif en ligne ?

    Parce que nous pensons qu’une bonne adaptation aux aides auditives passe par la consultation d’un audioprothésiste en personne, nous n'approuvons pas les ventes sur Internet. Lire notre politique concernant les ventes sur Internet.

Guide d'informations Santé auditive

Mieux entendre - Le guide

Télécharger le PDF